cloison_souple_industrielle

Quelle est l'utilité d'une cloison souple ?

Dans le secteur industriel, la sécurité et la productivité sont deux notions très importantes. Cependant, il est souvent difficile de les allier convenablement. En effet, lorsqu'on cherche à sécuriser excessivement un site, on peut se retrouver confronté à une perte en productivité.

Les industriels s'efforcent donc de trouver le juste milieu pour assurer la sécurité de leurs entrepôts sans pour autant mettre en péril leur niveau de productivité. L'objectif est de protéger correctement les travailleurs et les produits fabriqués conformément aux normes en vigueur.

On retrouve aujourd'hui sur le marché plusieurs dispositifs qui permettent aux industriels d'atteindre facilement leur objectif. La cloison industrielle est l'un de ces dispositifs les plus performants. Il s'agit d'une bâche de séparation couramment appelée cloison souple industrielle. Fabriquée en toile PVC, elle sert à séparer les différentes zones de travail dans les locaux d'une industrie.

Si vous souhaitez cloisonner ou séparer les espaces de fabrication et de stockage dans vos locaux, les cloisons souples représentent la solution adéquate. Vous aurez le choix entre les différents types de cloisons mobiles suivants en fonction de vos besoins :

     - Les rideaux de protection souples fixes ;
     - Les rideaux de protection souples mobiles (coulissants) ;
     - Les rideaux de protection souples sécurisés.

En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez commander une cloison souple sur mesure. Outre le choix des dimensions variables, vous pouvez également choisir la couleur de la bâche. Il est même possible de prévoir des bandes verticales transparentes dans ces cloisons pour laisser passer la lumière.

Quelles sont les différentes fonctions d'une cloison souple ?

Les cloisons souples servent principalement à délimiter les espaces de travail dans un local et à protéger les personnes qui y travaillent. Cette solution économique permet par exemple de séparer les zones de production à fort trafic des zones de stockage. Elle peut même servir pour la création des espaces intermédiaires.

Les bâches de séparation souple permettent d'atténuer le bruit (isolation phonique). De plus, elles permettent d'isoler de la poussière, d'empêcher la diffusion de fumée et de stopper les courants d'air. On utilise également la cloison souple pour séparer des locaux de température différente. Elles sont très efficaces pour réduire les transferts de chaleur (isolation thermique). En conséquence, le dispositif permet de réaliser des gains en ce qui concerne les dépenses énergétiques.

Dans l'industrie textile par exemple, on peut utiliser ces toiles en plastique pour scinder les zones où sont installées les rouets, les machines textiles destinées au travail des fils, les bobineuses et les machines à retordre. Ainsi, avec la capacité d'isolement du dispositif, la poussière produite lors du travail des fils ira d'un côté, ce qui protège et les machines et les fibres produites de la contamination des poussières.

Les usines textiles ont aussi besoin de maintenir une humidité et une température constante dans certains locaux pour ne pas endommager les fils ainsi que les fibres. Ils y arrivent en installant des cloisons souples, car ces parois de séparation souples réduisent grandement les dispersions thermiques. De la même manière que ces bâches sont utiles dans l'industrie textile, elles le sont également dans toutes les autres industries.

La cloison souple est par ailleurs facile d'installation et d'entretien. De plus, ces parois souples disposent d'une haute résistance mécanique, ce qui leur accorde une longue durée de vie. Avec les cloisons mobiles, vous avez en outre la possibilité de changer la configuration de vos locaux à volonté sans avoir à endommager des murs ou laisser des traces.