cloison_industrielle_dans_des_locaux

Pourquoi installer une cloison industrielle dans ses locaux ?

La cloison industrielle est un élément de séparation qui peut être facilement installé ou enlevé, ceci afin de créer plusieurs espaces distincts à l’intérieur d’une zone plus importante. Elle est polyvalente, démontable et légère, et est généralement utilisée dans les bureaux, les locaux commerciaux ou industriels, ... Tout comme le marquage au sol, elle permet d’améliorer la sécurité d’un espace de travail.

Les matériaux des cloisons industrielles

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la conception des cloisons industrielles, parmi lesquels le verre, le plexiglas, le PVC, le bois, l’aluminium, ...

Sur le marché, il est possible de trouver des modèles qui contiennent un grand nombre d’isolants (la laine de roche, par exemple), des équipements montés sur un système de coulisse et d’autres fixés sur un rail.

Les champs d’application des cloisons industrielles

Les cloisons industrielles sont fabriquées en usine et assemblées selon les besoins des utilisateurs. Elles s’adaptent à diverses hauteurs de plafond et surfaces, et disposent le plus souvent d’un toit d’appui ou d’un pré-câblage électrique (idéal pour installer facilement des câbles électriques).

Les cloisons industrielles proposent également des options telles que le nombre et le type de fenêtres et de portes, la couleur du matériau utilisé, le remplissage des parois, ...

Pourquoi installer une cloison industrielle ?

Les cloisons industrielles présentent des atouts considérables, raison pour laquelle elles équipent de nombreux locaux.

La facilité d’installation

L’installation d’une cloison industrielle est simple et aisée, et ne nécessite pas de gros travaux. De plus, elle dégage une infime quantité de poussières et de saletés (idéal pour travailler dans un environnement sain).

La sécurité

La cloison industrielle garantit la sécurité du macro-environnement, des employés et des installations. Elle permet notamment de délimiter les espaces de manière précise et de leur attribuer des précautions particulières.

Par ailleurs, il est important de noter que cette cloison répond aux normes de protection et de sécurité en vigueur.

La modularité

La cloison industrielle peut être personnalisée selon les envies des utilisateurs, et ce quels que soient le lieu à protéger et la surface à couvrir. Pour peu que vous ayez opté pour un modèle doté d’un grillage, vous n’aurez plus besoin de réaliser des travaux d’éclairage. Ledit modèle est également compatible avec une bouche incendie.

La visibilité optimale

Un autre avantage de la cloison industrielle à grillage se trouve dans le fait qu’elle assure une visibilité optimale (en effet, elle laisse passer la lumière). De cette façon, les employés ont la possibilité de communiquer facilement et peuvent voir tout ce qu’il y a autour d’eux.

Combien coûte une cloison industrielle ?

Le prix d’une cloison industrielle varie en fonction de critères tels que le matériau utilisé, les options disponibles, les dimensions, ... De manière générale, il faut compter entre 75 et 150 euros le m² pour une installation réalisée par un professionnel du domaine.