Comment détecter une fuite dans votre toiture

Comment détecter une fuite dans votre toiture

L'apparition de fuites sur le toit d'une maison peut sembler banale. Au fil du temps, la toiture se dégrade et laisse passer quelques gouttes. Mais on ne s’inquiète pas, car il ne s’agit que d’une petite goutte. Erreur ! Si les gouttes s’accumulent, elles peuvent occasionner des dégâts considérables. Mais en plus, un passage récurrent dans le trou va altérer la paroi du matériau. Et sous l’effet de la corrosion et des conditions extérieures, ce trou pourrait s’agrandir. Donc, pour éviter que les réparations s’alourdissent, il faut traiter une fuite dès les premiers signes. Voici les points essentiels !

Pourquoi réparer une toiture qui fuit ?

Il arrive parfois qu’on remarque des taches d’eau et d’humidité qui se propagent à travers les murs ou le plafond. La cause est probablement une fuite d'eau. Réparer les fuites dans la toiture est généralement assez facile. Le problème réside surtout dans la manière à repérer les points où ses fuites se manifestent. Donc, si on a un toit abîmé, il est judicieux de le réparer dans les plus brefs délais. Et ce, même si cela ne dérange pas beaucoup. Ou encore si on envisage déjà sa rénovation l’année prochaine. En peu de temps, de petites fuites peuvent entraîner de gros problèmes tels que des moisissures. Cela peut également entraîner la dégradation de la charpente, du plafond, et de l’isolation. Donc, si on ne prend pas les mesures nécessaires à temps, les dégâts risquent d’être plus importants. Et cela ne fera que rendre la facture de réparation encore plus salée. En confiant cette réparation des fuites à des professionnels tels que l’équipe https://www.toiture-lyon.fr/, on peut anticiper ces lourdes dépenses.

Observer l’état du plafond et les éventuelles taches

Pour détecter une fuite dans la toiture, il faut commencer par regarder le plafond. Cette étape consiste à repérer les taches et les traces d’humidité. La première chose à faire sera ensuite de rechercher toute sorte de pénétrations depuis le toit. Certaines fuites proviennent souvent d’un tuyau de système de filtration. En effet, il est rare que des fuites se développent sur le tableau de toiture. Et ce, même sur des toits assez anciens. Les pénétrations d'eau peuvent donc provenir des tuyaux et des évents de toit. Ou aussi, des cheminées, des lucarnes ou tout autre élément qui dépassent du toit. En principe, l’origine de la fuite peut être n'importe où, même à quelques mètres de la fuite.

Vérifier les points d’entrée depuis les combles

Si on a accès aux combles, le moyen le plus simple pour détecter une fuite sera d’y monter. Pour ce faire, il faut se munir d’une lampe pour avoir une bonne vue d’ensemble. Cela est nécessaire lorsqu’il fait très sombre dans cet espace. Afin de repérer les entrées d’eau, il suffit d’observer l’état de l’isolant posé au-dessus du plafond. La surface de certaines parties devrait normalement révéler des traces d’humidité et de moisissures. Après avoir repéré ces traces, il suffit alors de vérifier la partie du toit qui se trouve au-dessus. Normalement, on devrait apercevoir un trou sur la surface de celui-ci. L’idéal serait d’entreprendre cette recherche dans la journée. De cette manière, la lumière du jour peut passer par ce petit trou qui laisse l’eau entrer. Ainsi, il sera plus simple de le repérer depuis l’intérieur des combles.

Arroser le toit pour détecter les gouttes d’eau qui pénètrent

Si on a toujours du mal à trouver l’origine de la fuite, on peut demander à un assistant de monter sur le toit. Celui-ci devra s’y rendre avec un tuyau d’arrosage pour arroser le toit. Pour commencer, il faut aller avec un faible débit d’eau. Et ce, en trempant la zone juste au-dessus où la fuite apparaît dans la maison. Pour cela, il faut donc isoler les zones lorsqu’on va arroser le toit. Par exemple, on commencera par tremper le côté de la pente à côté du foyer. Puis de chaque côté, puis le haut des deux côtés. On devra ensuite patienter et bien observer la surface mouillée depuis l’intérieur pour attendre l'apparition de la fuite. C’est un processus simple, mais assez fastidieux, car sa mise en œuvre peut prendre plus d'une heure. Alors, il faut être patient et ne pas non plus déplacer rapidement le tuyau d’une zone à une autre. Parfois la filtration prend du temps pour que l'eau passe.

Toujours confier la tâche à un professionnel

Dans cette entreprise, il est plus pratique de confier directement la tâche à un professionnel. Il ne faut pas oublier que le fait de monter sur le toit est dangereux. Cela comporte des risques potentiels pouvant mener à des accidents. De plus, monter et se déplacer sur le toit exige aussi une certaine compétence. Si on ne sait pas comment s’y prendre, on risque d’aggraver la situation. Un expert en la matière dispose non seulement des compétences nécessaires. Mais aura aussi à sa disposition tous les matériels et équipements utiles pour régler ce problème.