A quoi sert une fraiseuse ?

A quoi sert une fraiseuse ?

L’usinage connaît un grand progrès depuis maintenant quelques années. Il doit son grand développement à l’informatique ainsi qu’aux nouvelles technologies. Si de nouvelles générations d’outils d’usinage ont fait leur apparition, les équipements traditionnels connaissent également une grande révolution. Depuis toujours, les machinistes doivent une fière chandelle à la fraiseuse. Celle-ci continue et continuera à être un outil indispensable dans les ateliers d’usinage. À travers cet article, nous allons faire un tour d’horizon des différentes fonctions de la fraiseuse.

Qu’est-ce qu’une fraiseuse ?

La variété dans les coupes et la précision sont essentielles dans l’usinage. La fraiseuse est une machine servant dans l’usinage de pièces conçues dans des matériaux différents tels que le plastique, l’aluminium ou encore le bois. Elle est composée de deux parties, dont la tête contenant les pièces de serrage et le moteur qui permet de filer les outils. Le moteur de la fraiseuse peut disposer d’un système de poulies ou bénéficier d’une vitesse variable. Cette machine se compose d’une table mobile et de plusieurs outils de coupe. La table se déplace sur deux axes. Elle permet de positionner ou de déplacer le matériau à travailler pendant l’usinage.

Aujourd’hui, il existe des fraiseuses avec une commande numérique. La fabrication des pièces peut s’effectuer sur ordinateur. La programmation de la machine peut se faire soit d’une façon manuelle sur ordinateur, soit à l’aide d’un logiciel de fabrication, soit sur la fraiseuse.

Quelles sont les fonctions de la fraiseuse ?

Voulez-vous maintenant savoir à quoi sert une fraiseuse ? Équipée d’une fraise, cette machine permet aux machinistes de réaliser le travail de fraisage du matériau choisi. Le travail consiste à retirer une matière que l’on souhaite utiliser dans la fabrication de pièce. Afin que la matière soit retirée facilement, la fraise dispose de dents. Ceux-ci peuvent être mis en rotation afin de découper tous les matériaux dont on a besoin. Quelle que soit la forme de ces derniers (cylindrique hémisphérique, torique…), la machine peut parfaitement procéder à leur retirement. Les dents de la fraise offrent une très grande précision pendant la découpe.

Connue pour sa grande polyvalence ainsi que sa précision incomparable, la fraiseuse vous offre une large possibilité de manipulation. Vous pouvez l’utiliser dans votre atelier d’usinage à chaque fois que vous le souhaitez. La fraiseuse permet d’effectuer des travaux allant du plus facile au plus complexe. Même si les travaux sont difficiles, cette machine accomplira la tâche très facilement. Par ailleurs, pour encore plus d’efficacité de la part de la fraiseuse, il est possible de l’utiliser avec des accessoires complémentaires. Vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins ainsi que du type de travail à effectuer.

Quels sont les différents types de fraiseuse existants ?

Il est à noter que la fraiseuse existe en différents types dont la fraiseuse manuelle, la fraiseuse à commande numérique, la fraiseuse d’apprentissage et la fraiseuse portique. À l’heure actuelle, la fraiseuse manuelle se fait de plus en plus rare sur le marché et a laissé place aux nouvelles inventions, encore plus performantes.

La plupart des ateliers d’usinage utilisent en ce moment la fraiseuse à commande numérique. Celle-ci se décline en 3 types : la fraiseuse 3 axes (la fraise est perpendiculaire à la table), la fraiseuse 4 axes (composé d’un plateau tournant) et la fraiseuse 5 axes (avec 3 axes linéaires et 2 axes rotatifs).

Et comme le secteur de l’industrie connaît actuellement un énorme succès, nombreux sont ceux qui désirent s’initier à l’usinage. La fraiseuse à apprentissage, cité précédemment, aide les apprenants à mémoriser toutes les actions effectuées par un professionnel de l’usinage. Une fois l’opération terminée, ils peuvent reproduire toutes les actions enseignées et ainsi mieux maîtriser la manipulation d’une fraiseuse.